Des Terres D'Yggdrasil

Des Terres D'Yggdrasil Berger Belge

Berger Belge

Maladies Dépistables par un Vétérinaire

Il existe quelques maladies sans tests génétiques disponible, toutefois dépistables par des tests effectués par un vétérinaire.

La Kératite

Présente surtout chez le berger allemand, la kératite pigmentaire chronique ( ou pannus ) est aussi présente en berger belge, en particulier chez le malinois et le tervueren.



Il s'agit d'une maladie immunologique de la cornée, les premiers symptômes apparaissent vers 3 ans. La cornée se pigmente peu à peu, la maladie peut être douloureuse et gratter fortement. Un traitement à vie à base de corticoïdes est indispensable, car le chien deviendra aveugle en quelques années si il n'est pas traité.



Il n'existe pas de test ADN, mais il est recommandé de faire vérifier les yeux d'un reproducteur par un vétérinaire ophtalmologue.



Les chiens atteints ne doivent surtout pas reproduire, cette maladie ayant une cause très fortement génétique.

Les soucis de Thyroïde

- Le berger belge semble être assez sensible à l'hypothyroïdie, cette maladie, plutôt fréquente chez les chiens, en général il s'agit d'un dysfonctionnement immunitaire ( on parle alors thyroïdite lymphocitaire ) qui se traduit par une très grande fatigue, une prise de poids importante malgré un appétit diminué, des troubles digestifs, un pelage de mauvaise qualité et qui peine à repousser, des chaleurs et une libido diminuées ou absentes, des dépots de lipides dans la cornée, une faiblesse des postérieurs ainsi qu'une baisse de la fréquence cardiaque.



Les symptômes apparaissent tardivement, entre 3 et 8 ans, cependant, ces signes apparaissent seulement lorsque la glande thyroïdienne est presque détruite, ce qui prend entre 1 et 3 ans. 





Il existe des traitements par hormone de synthèse, qui devront être administrés à vie.





- Chez toutes les races, les cas d'hyperthyroïdie restent tout de même assez rares. Il s'agit en général d'une tumeur sur la thyroïde.



Les chiens touchés sont hyperactifs, surexités, ils mangent beaucoup mais ils maigrissent malgré tout, ils se mettent à boire en plus grande quantité et urinent plus souvent. Les chiens se mettent à souffrir de soucis digestifs comme les diarrhées et les vomissements.



Il existe des traitements et la chirurgie est possible.





Une simple prise de sang permet de vérifier le bon état de la thyroïde une fois que le chien est adulte.



Des causes génétiques sont très fortement suspectées, dans le doute, ne pas faire reproduire un chien atteint par une de ces pathologies.