Des Terres D'Yggdrasil

Des Terres D'Yggdrasil Berger Belge

Berger Belge

Les Maladies non dépistables...

Malheureusement la médecine et la science ont encore leurs limites, le berger belge est souvent touché par certaines maladies malheureusement très graves, contre lesquelles il est extrêmement difficile de lutter.

Seul les déclarations et la transparence des éleveurs pourront aider à réduire l'incidence de ces maladies en ne mariant pas certaines lignées à risque ensemble, mais le travail est titanesque, d'où l'importance de bien rechercher un éleveur concientieux, il est complètement impossible qu'une lignée soit exempte de tout souci de santé, même avec toute la bonne volonté du monde.

Le Cancer de l'estomac

Véritable fléau dans la race, surtout chez les poils longs et très difficile à éviter, cette maladie est mortelle dans presque tous les cas.



Le cancer de l'estomac apparait entre 7 et 10 ans, pour une moyenne de 8 ans, c'est un cancer très agressif, certaines lignées sont très atteintes de cette maladie qui fait des ravages chez les jeunes séniors. Aucun test ADN n'existe à ce jour, cependant, certains signes doivent vous alerter : 



- Une perte de poids inexpliquée

- anorexie

- chien en position de "prière"

- mauvaise haleine

- vomissements fréquents

- diarrhées chroniques



Une alimentation humide est à préférer d'une alimentation sèche. Les glucides sont à éviter !



De même que l'épilepsie, il existe des bases de données pour signaler un chien malade. : https://kchbo.com/genealogie/index.php?topMenu=14&cat=14



Bien entendu un chien atteint doit être écarté de la reproduction, mais cette maladie apparait si tardivement qu'il est très difficile de l'écarter.



En tant que propriétaire, vous pouvez vous aussi lutter contre cette maladie, en donnant du sang de votre animal atteint au CNRS de Rennes. N'oubliez pas que ce petit geste pourrait bien changer la vie de beaucoup de propriétaires... mais aussi de beaucoup d'humains eux aussi atteints de cette maladie.


https://igdr.univ-rennes1.fr/recherche-de-lequipe-genetique-du-chien

L'épilepsie essentielle/primaire

L'épilepsie essentielle ( très souvent génétique ) est la forme d'épilepsie la plus fréquente chez les chiens. Chez le berger belge, cette maladie touche fortement certaines lignées et il n'existe aucun test ADN pouvant aider à sélectionner des sujets sains. 



Cette maladie se déclare le plus souvent vers 3 ans dans cette race. Il existe heureusement des traitements permettant de diminuer les crises, mais une épilepsie essentielle sera présente toute la vie de l'animal et peut même être fatale.



Un mode de vie sain et calme est indispensable pour aider l'animal atteint. 



Pour plus d'informations sur quoi faire si son animal est épileptique :




https://www.epilepsie-du-chien.fr/



Les chiens touchés par cette maladie ne doivent surtout pas reproduire, ils risqueraient de transmettre leur tare ! De plus, afin d'aider le travail des éleveurs pour diminuer le nombre de chiens atteints, il faut déclarer les chiens malades sur des bases de données :



https://belgian-epilepsy.dk

https://kchbo.com/genealogie/index.php?topMenu=14&cat=14





Et pour permettre la science d'avancer, aider des chiens mais surtout des humains pour développer des traitements ou même des tests génétiques, vous pouvez envoyer gratuitement des échantillons ADN de chiens atteints. Il existe un programme de recherche à l'Institut de Génétique et Développement de Rennes ( CNRS ) ainsi que via le laboratoire Antagène :




https://bergersbelgespassion.com/index.php?page=articles



https://www.antagene.com/fr/chien/berger-belge-tervueren